Webographie potagère (à compléter)

Présentation du blog:

« Les mauvaises herbes est un projet d’entreprise en économie sociale et solidaire dont la vocation est le développement de potagers productifs et participatifs en ville. En utilisant les espaces libres au sol et sur les toits, notre service se concentre sur deux aspects: l’expertise technique, c’est-à-dire la mise en place des potagers sur des surfaces urbaines (et, a fortiori, atypiques), ainsi que la production selon des techniques agro-écologiques (à hauts rendements). Ensuite sur une expertise “humaine”, c’est-à-dire la capacité que nous avons à impliquer les personnes occupant un lieu donné (hôpital, entreprise, habitat, etc.) autour du potager, afin de pouvoir les faire bénéficier de l’impact social positif du jardinage. Evidemment, ce projet a également une forte composante environnementale/écologique.

La production maraîchère en ville a un impact social large sur une population donnée. En dehors du service de mise en place de potager et de gestion de la production et de l’humain, nous mettons en place des ateliers, animations et évènements autour du jardin sur des question diverses.

Les potagers sont dotés, en plus de la production maraîchère, de systèmes de récupération des eaux de pluies, de ruches et de poulailler, lorsque cela est possible, et de composteurs (avec ou sans lombrics). Par ailleurs, les variétés cultivées au jardin sont avant tout des variétés de terroir, locales, issues de l’Ile-de-France lorsque cela est possible. Nous nous inspirons également des désirs des bénéficiaires, s’il y en a, pour faire pousser des variétés issues d’autres régions et d’autres pays, parfois difficilement trouvables en France ».

Présentation du blog:

« Je suis Agro-économiste de formation et passionné par à peu près tout (Philosophie, Art, Histoire, Economie, Sciences, etc). Mon angle principal de réflexion est autour de l’écologie politique. Ce blog qui vient accompagner mes recherches personnelles sur la relation de tous ces sujets avec l’écologie, même si par déformation professionnelle l’agriculture y dispose d’une place privilégiée.

Dans ma vie, j’ai eu la chance de voyager en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud où j’ai pu énormément m’absorber des différences et des ressemblances entre différentes cultures humaines. Cela m’a amené à prendre conscience de la part homogène des aspirations humaines et de la beauté des paysages et des formes de vies sur toute la planète.

Le titre de ce blog provient d’une interview de Cornelius castoriadis ou il exprime avec justesse comment nous devrions agir en fonction de la planete Terre et non pas essayer de la soumettre pour en “devenir comme maitre et possesseur”. L’objectif final étant de mener une réflexion pour un monde meilleur, où les Hommes pourraient vivre sur un pied d’égalité tout en respectant leur matrice, la planète Terre.

La guerre contre le Nature touche bientôt a sa fin, il faut donc commencer a replanter, ce blog se propose de semer deja quelques graines.

Bonne lecture à tous

Karmai »

Présentation du blog

« Nous sommes des gens passionnés œuvrant ensemble pour un monde où tous partagent la responsabilité pour le bien-être de notre planète et de nous-même. Nous nous sommes engagés à vivre et partager l’expérience des incroyables comestibles de Todmorden.

Notre motivation est de fournir l’accès à une bonne nourriture locale pour tous par le biais de :
– travailler ensemble en mutualisant nos actions au sein de coopérations multiples et variées ;
– soutenir les apprentissages et le savoir-faire par la pédagogie, de la culture à la salle de classe, et de la salle de classe à la cuisine ;
– dynamiser l’économie locale et la créativité de notre territoire.

Vous pouvez également nous soutenir et vous appuyez sur nous !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur les pages du site « Incredible Edible Fréland », nos incroyables comestibles. »